Ajouter à ma sélection

LES CANUTS DE LA SOLIDARITé

LA CRéATION DE HANDICAP INTERNATIONAL

26mn - Documentaire

 L'histoire d'une association et un éclairage sur le problème des mines antipersonnel.

Résumé et informations

C'était il y a 20 ans. A la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans ces camps de réfugiés où il fallait panser les plaies d'enfants qui avaient sauté sur des mines. Panser avec des bouts de ficelles, du bambou taillé. C'est pour combattre cette horreur que Jean-Baptiste Richardier et Claude Simmonot, deux jeunes médecins originaires de Lyon, ont créé Handicap International.

20 ans plus tard, l'association intervient désormais dans 55 pays. Ses équipes pansent les blessures externes, soulagent les déchirures internes, aident à surmonter la mutilation, fabriquent des milliers de prothèses bon marché.

Handicap International a également bataillé contre les marchands d'armes. 1000 autres organisations, et des personnalités comme la princesse Diana, ont rejoint cette croisade. Ils ont fini par imposer en 1997 à 131 pays qu'ils renoncent, par le traité d'Ottawa, à la fabrication et à l'utilisation des mines antipersonnel. Malgré le refus remarqué de la Chine, de la Russie et des Etats-Unis, l'événement est suffisamment marquant pour que la campagne se voit décerner le prix Nobel de la Paix la même année.

Ce film retrace l'histoire d'Handicap International en interrogeant notamment les deux fondateurs ainsi que des personnalités comme Bertrand Tavernier ou Raymond Aubrac, compagnons de route de l'association. Il met également en évidence les problèmes posés par le handicap, dans les pays en voie de développement, mais aussi en France.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société