Ajouter à ma sélection

LES CHAMPIONS D'HITLER

SPORT, NAZISME ET PROPAGANDE

1h42mn - Documentaire  - disponible en HD

Résumé et informations

Curieusement, Hitler ne s’est jamais senti concerné par les exercices physiques et autres compétitions athlétiques avant qu’il n’accède au pouvoir en 1933. Le racisme, fondement originel de sa pensée, aurait pourtant dû l’inciter à s’intéresser à l'exaltation des corps dont le sport s'est fait une spécialité depuis toujours. Un dédain d’autant plus incompréhensible que de l'autre côté des Alpes, Benito Mussolini a opté pour ce parti pris dès le début des années 20.

Parvenus au pouvoir, les dirigeants du régime vont évoluer et admettre que le sport peut s'avérer un excellent agent de mobilisation et de propagande ainsi qu'un superbe moyen d’exalter les vertus de l'Homme nouveau. Durant les trois années qui précèdent les jeux Olympiques de 1936, le régime cherchera à rattraper son retard initial en matière de sport, quitte à instrumentaliser sa pratique, à pervertir ses idéaux, et à pousser à bout ses plus grands champions.

De même que la politique économique et l'expansion géographique du régime semblent, dans un premier temps, aller de soi, certains champions allemands se distinguent sans coup fe?rir. Quelques-uns flirtent même avec l’Olympe. Mais aucun ne l'atteindra vraiment. Fatale prémonition ou anticipation morbide, tous, sans exception, échoueront dans leur quête, accumuleront les revers, les catastrophes et les drames, avant d’être emportés dans la tourmente de la guerre.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire