LES CHEVAUX DE L'EQUITé

EQUITHéRAPIE ET HIPPOTHéRAPIE, DES MéTHODES DE SOINS POUR LES HANDICAPéS

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Le cheval possède des caractéristiques essentielles, qui favorisent la confiance en soi des personnes handicapées. Il ne juge pas et rien dans son attitude ne laisse entendre de rejet ou d'incompréhension. L'intérêt de cet animal est de fonctionner au même niveau que l'être humain sur le plan affectif.

C'est pourquoi une poignée d’éducateurs spécialisés et de médecins passionnés ont inventé l’équitation à visée thérapeutique, une méthode de soins qui utilise les chevaux comme alliés et complices de la psychiatrie et de la médecine.

L'hippothérapie est une activité médicinale qui s'adresse aux porteurs de handicaps lourds, moteurs ou mentaux, qui ne peuvent pas avoir d'action directe sur le cheval. Ils sont posés sur l'animal et celui-ci apporte, par sa masse, sa chaleur, son corps, sa vitesse ou son bercement, un bienfait thérapeutique. L'équithérapie s'adresse, elle, à ceux qui pourront avoir une action sur l'animal, par des actes de préparation ou de pilotage de la monture.

Ce programme propose de découvrir plusieurs centres équestres où des personnes handicapées peuvent bénéficier de thérapie par le cheval. On peut ainsi voir le travail effectué par les éducateurs spécialisés auprès de leurs patients. Les nombreuses interventions du psychiatre Patrick Mathias et du docteur René Garrigue permettent de comprendre ce que sont l'équithérapie et l'hippothérapie, deux méthodes, qui apportent des moments de bonheur à de nombreux handicapés.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société