Ajouter à ma sélection

LES CHRéTIENS D'IRAK. CHRONIQUE D'UN EXODE ANNONCé

UNE MULTIPLICITé RELIGIEUSE EN DANGER

53mn - Documentaire

Résumé et informations

Aujourd'hui, plus que jamais, la com­mu­nauté des chré­tiens d'Irak est men­acée de dis­pari­tion. Autre­fois pro­tégés par Sad­dam Hus­sein, ils souf­frent depuis la fin du régime dic­ta­to­r­ial des per­sé­cu­tions orchestrées par des grou­pus­cules fon­da­men­tal­istes musul­mans.

Ce groupe ethnico-religieux, pour­tant présent sur le sol Irakien depuis les orig­ines du chris­tian­isme sem­ble payer le prix de la présence améri­caine en Irak. Près d'un mil­lion en 1980, ils ne sont plus que 500 000 croy­ants sur le ter­ri­toire aujourd'hui, tan­dis qu'un mil­lion d'entre eux vivent en dias­pora.

Cet exode mas­sif à l'intérieur du pays vers le Kur­dis­tan, dans les pays lim­itro­phes vers la Turquie et la Jor­danie ou  encore vers les États-Unis, com­pro­met forte­ment leur exis­tence en Irak. Cette sit­u­a­tion trag­ique, longtemps restée ignorée des média inter­na­tionaux, est désor­mais con­nue de tous, depuis l'attentat de la cathé­drale de Bag­dad le 31 octo­bre dernier.

Mais les pro­jecteurs fugaces des médias se dépla­cent au gré de l'actualité. La voca­tion de ce doc­u­men­taire est au con­traire d'étudier en pro­fondeur la sit­u­a­tion des chré­tiens d'Irak, leur his­toire mil­lé­naire et leur futur compromis.

En cinquante ans, la com­mu­nauté juive iraki­enne a totale­ment dis­parue. Est-ce que le même sort sera réservé à la minorité chrétienne ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte