Ajouter à ma sélection

LES CUEILLEURS DE CIEL

PORTRAIT D'UN PEUPLE DRESSEUR DE SINGES : LES MINANG

25mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Le peuple Minang vit en Indonésie, sur l’île de Sumatra. Dans les forêts qui bordent les rives du lac Maninjao poussent des millions de cocotiers. La cueillette des noix de coco permet aux hommes de subvenir à leurs besoins. On les appelle les cueilleurs. Mais cela fait bien longtemps qu’ils ne grimpent plus aux arbres pour ramasser les noix de coco. Ils ont trouvé dans la nature un compagnon idéal : le singe.

Burhan fait partie du clan des Kotos et est considéré comme un maître dans le dressage des singes. Mais depuis quelques temps, il a pris sa retraite et n’a plus de singe. Jusqu’au jour où sa femme, Raïna, hérite d’une jeune guenon : Bobo.

Buhran repère alors les qualités de son nouveau singe et le teste mais Bobo n’arrive pas à cueillir les noix de coco. De toute façon, Raïna a besoin d’un buffle pour travailler dans ses rizières. Bobo sera vendue pour en acheter un.

Mais lorsque le grand concours annuel de cueillette s'annonce, Buhran veut y faire participer son singe. Il l’entraîne, le dresse et veille sur lui comme un père. Le jour venu, Bobo remporte le concours en cueillant 7 noix en 2 minutes...

Le réalisateur de ce film nous entraîne à la découverte du peuple Minang, en Indonésie, tout en nous plongeant avec délice dans l'histoire complice d'un homme et de son singe. De magnifiques images des paysages de l’île de Sumatra accompagnent ce documentaire.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte