LES FEMMES DE MISTRAL

LES FEMMES DE LA CITé HLM DE MISTRAL éCHANGENT LEUR VISION DU QUOTIDIEN

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Les médias impriment une vision unilatérale de la cité H.L.M. La réalisatrice Aline Holcman veut en proposer une autre. Elle se fait témoin discret, écoutant ce groupe de femmes d'origines et de religions différentes, parler de LEUR cité.

Ce témoignage "de l'intérieur" apporte un autre éclairage sur la vie des cités H.L.M. Elles ont 20, 30, 40 ans, elles sont Turques, Algériennes, Marocaines … et partagent le même quotidien : violence, vols de voitures, dégradations… Ces conversations reflètent le tempérament de ces femmes volontaires qui osent se poser les vraies questions.

Kaouthar et ses amies racontent le jour où les C.R.S sont venus faire un contrôle d'identité, et la façon dont ils ont traité les jeunes, les insultant, les chargeant sans complaisance. Si c'est cela que les adultes ont à transmettre, alors il n'est pas étonnant que les jeunes réagissent avec la même violence.

A travers d'autres témoignages relatés avec passion ou humour, elles entament une véritable réflexion, tentant d'apporter des solutions pour un meilleur avenir. Violence au quotidien, provocations policières, respect, éducation, intégration, autant de thèmes abordés par ces femmes qui vivent et élèvent leur enfants dans la cité. Mais la cité a aussi quelques avantages. Il y a des commerces de proximité, un centre administratif avec la CAF, un avocat, un centre médical... Mais aucun médecin de la ville ne se rendra en urgence dans la cité, les livreurs de pizzas eux-mêmes n'y viennent plus, ils ont peur. C'est de Véronique que viendra la plus belle des conclusions. Elle ne veut pas partir parce qu'elle considère que c'est une chance pour ses enfants de s'enrichir de la différence des autres.

La caméra d'Aline Holcman sait se faire oublier. Posée là, dans un coin, elle assiste à ces réunions de femmes, captant leurs coups de gueule, leurs espoirs, leurs difficultés au quotidien. Ce portrait émouvant révèle des femmes drôles, sensibles, fortes et bien ancrées dans la réalité.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société