Ajouter à ma sélection

LES FEMMES DU MONT ARARAT

LE CAUCHEMAR D'UNE GUERRE QUI N'EN FINIT PLUS

1h25mn - Cinéma
   

 Un formidable film-témoignage

Résumé et informations

Au Kurdistan, comme dans la plupart des zones de conflits qui s'inscrivent dans la durée, les femmes se font de plus en plus présentes. Comme si, face à la folie meurtrière des hommes, elles se mettaient aujourd'hui au premier plan, transformées en bombes humaines ou en soldats. En 1996, les femmes rejoignant la guérilla kurde du PKK décident de créer leur propre armée, totalement indépendante de celle des hommes.

Le film retrace la vie d'un "manga" de femmes, l'unité de base de la guérilla composée de six combattantes. En constant déplacement, sans réel autre but que celui de gravir la prochaine montagne, elles guettent un ennemi invisible. Entre manoeuvres militaires et tâches quotidiennes, l'intimité de ces femmes se dévoile peu à peu, révélant, au-delà du groupe, les destins individuels. Là où la vie est une question de survie, leur humanité transcende leur condition de soldat et les libère de celle de femme soumise.

"Je voulais réaliser un film sur des femmes qui prennent les armes. Chez un Kurde, ici en France, il y avait sur les murs des affiches de femmes du PKK; j'ai su alors que j'avais mon sujet. (...)  Je voulais donner une autre image de la femme, en réaction à une photo qui avait été éditée lors de la guerre en Afghanistan et qui montrait une femme en burka. C'est l'image que nous avions alors d'une femme écrasée, victime, muselée. Celles du mont Ararat sont dynamiques, indépendantes, elles prennent leur destin en main."
Erwann Briand

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société