Ajouter à ma sélection

LES FILIèRES AFRICAINES DE LA PROSTITUTION

UNE IMMERSION DANS LE MONDE DE L'ESCLAVAGISME SEXUEL

1h19mn - Documentaire

 Un film poignant.

Résumé et informations

Information supplémentaire : Ce programme peut heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Olivier Enogo et Romaric Atchourou, deux journalistes franco-camerounais, ont enquêté sur les filières africaines de la prostitution. Pendant près d'un an, ils ont rencontré, souvent dans des conditions dangereuses, des victimes et leur entourage, des membres d'associations, des représentants d'institutions (ministère des Affaires étrangères, police...), en Afrique et en Europe du Nord.

Résultat, ils nous livrent un documentaire coup de poing : trafic d'êtres humains, mineurs la plupart du temps, filières solidement implantées, institutions peu concernées, associations dépourvues de moyens, États en tirant profit... tel est leur constat implacable, brutal.

Le spectateur est saisi lorsquil découvre que beaucoup de ces jeunes prostituées ont été vendues par leur propre communauté. Elles n'ont pas le choix, car la sorcellerie s'ajoute à la violence pour les garder dans le "droit chemin". La survie de villages africains en dépend souvent.

Parfois, ce sont les mères dans leur appartement qui prostituent leurs enfants, négocient la virginité de leurs filles... D'ailleurs, un proxénète sur trois est... une femme !

Cette réalité insupportable est la même à Berlin, Londres, Madrid, Bruxelles, Rome, New York ou Toronto... Une situation que dénonce l'ONU, impuissant.

"Un film qui brise l'omerta sur les mamas proxénètes africaines" Libération

"Un film qui enquête à hauts risques" L'humanité

"Des images glaciales, à voir pour croire" RFI

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société