Ajouter à ma sélection

LES FILLES DE QUELQUE PART

CINQ JEUNES ARTISTES FéMININES QUI CHANTENT EN BRETON

52mn - Reportage

Résumé et informations

Elles sont cinq filles. Cinq filles d'aujourd'hui qui ont décidé de chanter en breton. Marthe Vassallo, Noluen Le Buhé, Nolwenn Corbel, Michèle et Annaïg ont toutes grandi en Bretagne. Elles ont pour la plupart baigné dans la musique bretonne.

Mais chacune cherche sa propre voie. Marthe Vassallo, après s'en être tenu au cadre traditionnel à ses débuts, s'en émancipe et collabore notamment avec une chanteuse africaine. Michèle n'a découvert le breton qu'à 26 ans. Elle a tout de suite abordé la musique bretonne sous un angle novateur, en n'hésitant pas à lui injecter des rythmes technos.

Annaïg, avec son groupe, chante du funk en breton. Mais toutes se reconnaissent dans cette phrase de Nolween qui justifie ainsi son admiration pour Björk et Sinead O'Connor : "Ce sont des filles qui viennent de quelque part, d'une culture forte qui s'entend dans ce qu'elles chantent".

Car ce qui émane de ces jeunes femmes modernes, qui ont entre 20 et 30 ans, c'est leur attachement à leur terre. Rien de passéiste là-dedans, juste une envie de profiter de la richesse d'une culture pour la transcender.

Ce reportage alterne interviews et larges extraits musicaux qui permettent de prendre conscience de leur différence de style.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts