Ajouter à ma sélection

LES FORçATS DU CIEL

OPéRATIONS PéRILLEUSES EN HéLICOPTèRE

59mn - Documentaire

Résumé et informations

Sauvetage en montagne, construction de tours, hélitreuillage dans la jungle, épandage dans des zones escarpées, lutte anti-incendie, installation de lignes à haute tension... Autant d'opérations périlleuses qui ne pourraient pas être réalisées sans l'hélicoptère.

Le réalisateur Antoine Rivière s'intéresse à ces missions qui seraient impossibles sans le recours à l'hélicoptère, et aux hommes et femmes qui les mènent à bien, avec une conscience aigüe du danger permanent. Car chaque pilote le sait, s'il apprivoise la peur, il se met en danger. L'appréhension permet de maintenir une vigilance de chaque instant.

Si le pilotage d'un hélicoptère nécessite, dans son utilisation "basique" une grande dextérité, l'exigence en matière de travail aérien est décuplée.

Que ce soit la progression dans une nature parfois hostile (canyons étroits, forêts denses ou reliefs accidentés), dans des conditions météo extrêmes (sauvetage en mer par tempête, incendies et chaleur extrême) ou dans une jungle urbaine bourrée de pièges (tours, pylônes..), le travail aérien confronte la machine aux pires embûches, et l'homme aux conditions de stress qui découlent de l'exigence de bonne fin de sa mission.

Ce film nous fait pénétrer dans le microcosme des pilotes d'hélicoptère des plus chevronnés, forts de plusieurs milliers d'heures de vol pour certains, et détenteurs d'une belle collection d'expériences marquantes pour tous.

La passion de l'aéronautique et plus particulièrement de l'hélicoptère est le lien entre tous ces hommes et ces femmes, et c'est ce qu'ils vont nous faire partager au travers de leur quotidien, pas banal, que nous allons suivre aux côtés de certains d'entre eux dans ce film.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société