Ajouter à ma sélection

LES GARçONS DE ROLLIN

DESTINS DE LYCéENS SOUS L’OCCUPATION

1h24mn - Documentaire  - disponible en HD
   

Résumé et informations

Claude Ventura part sur les traces des fantômes qui hantent encore le lycée Rollin, un lycée parisien au pied du Sacré-Cœur, un lycée sous l'Occupation…

Les garçons de Rollin sont de très jeunes gens, presque des enfants, certains déjà résistants et héroïques devant les tribunaux et les pelotons d'exécution. Et d'autres qui ont pris d'autres chemins, ceux de la collaboration, de la milice ou même de la Waffen-SS. Et puis les élèves et les professeurs juifs, victimes de la répression orchestrée par Vichy, des rafles et des déportations.

C'est le portrait d'une génération qui se dessine entre les lignes laissées vides des carnets adolescents, le regard de ces jeunes gens sur les photos de classe… ou sur les photos anthropométriques en noir et blanc retrouvées à la Préfecture de Police…

"Il y a quelque chose de modianesque dans Les Garçons de Rollin, qui s'attache comme à des fantômes à ces jeunes gens lointainement proches. Quelque chose de poignant, qui donne à réfléchir autant qu'à s'émouvoir."
Télérama, 24 septembre 2014

"... Rescapés de cette armée des ombres, les vivants racontent et font revivre le passé. C'est en ces eaux troubles, chargées d'émotion, entre absence et présence, que nous fait naviguer ce film profondément mélancolique."
Le Monde, 28-29 septembre 2014

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire