Ajouter à ma sélection

LES IMPRESSIONNISTES AUTOUR DE PARIS

AUVERS-SUR-OISE, BARBIZON, CHATOU ET GIVERNY

26mn - Reportage
    

Résumé et informations

Monet, Renoir, Cézanne... Autant de noms illustres qui marquèrent l'histoire de l'art et la région parisienne. Autant d'artistes que le développement du chemin de fer et l'invention du tube de peinture allaient propulser hors de Paris, dans la nature, donnant ainsi naissance au mouvement impressionniste.

A Auvers-sur-Oise, Virginie Berda part sur les traces de Van Gogh et de Daubigny.

A Barbizon, les murs de l'Auberge Ganne ont conservé les marques des pré-impressionnistes qui y avaient élu domicile, tel Millet.

Depuis Chatou, si l'on rejoint les écluses de Bougival, on peut encore admirer l'Auberge Fournaise que Renoir et Monet fréquentaient.

Avant de clore ce voyage, un détour par Giverny s'imposait puisque c'est ici que Monet peignit ses fameux nénuphars. Non loin de sa maison, le musée d'art américain propose aujourd'hui de nombreux ateliers et des cours de peinture en plein air. Il abrite également une importante collection de peintres américains contemporains des impressionnistes. Quant à l'ancien Hôtel Baudy, il est devenu un lieu d'exposition.

Au cours de sa balade, Virginie Berda rencontre conservateurs et habitants. Une balade originale à quelques kilomètres de Paris.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte