Ajouter à ma sélection

LES INGéNIEURS DU CORPS

LE LIEN MéDECIN / PATIENT

43mn - Documentaire

Résumé et informations

Qui ne se rappelle pas la scène du grand patron, entouré de sa cour en blouses blanches, faisant la tournée du service sans juger utile d’adresser la parole au malade ? Qui n’a pas fait l’expérience d’un médecin à qui l'on dit avoir mal et qui répond, avec un haussement d’épaules : "C’est normal... ce n’est pas grave... ça passera..." ?

Apparemment, les choses changent. Désormais, on parle d’information des patients, de confort et de qualité de vie, on professe le respect de la volonté du malade, on annonce un plan de lutte contre la douleur, on affiche une charte des droits des malades dans les hôpitaux.

Pourtant, derrière les discours et mesures réconfortants, une certaine forme de violence médicale routinière continue de s’exercer. Cette violence, c’est d’abord celle d’une indifférence à la parole et aux attentes des patients, celle d’un discours codé, asséché par la technicité. Plus le métier du médecin se confond avec celui de l’ingénieur, plus il s’éloigne de celui de soignant.

Ce film en trois parties (une fiction de 6', un reportage de 26' et un entretien) permet de comprendre le lien médecin/patient.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences