Ajouter à ma sélection

LES JUGES CITOYENS

UNE JUSTICE à VISAGE HUMAIN ?

26mn - Reportage

Résumé et informations

Les juges de proximité ont été créés en 2003 pour réconcilier les Français avec leur institution judiciaire. Ils sont avocats, huissiers, notaires, magistrats à la retraite, ont une connaissance du droit, mais restent des citoyens ordinaires chargés de juger d’autres citoyens.

On leur confie la mission de juger des petites affaires : des litiges civils (essentiellement des affaires de dettes et d’impayés) et des petites infractions pénales (contraventions de la route, tapage nocturne…). Ils doivent incarner une justice plus rapide, plus simple, et plus proche des gens. Leur activité doit permettre de soulager les tribunaux des affaires courantes. Mais leur formation, courte, leur profil, suscitent beaucoup de questions et de critiques au sein du corps judiciaire.

Delphine Prunault et Carine Poidatz ont suivi trois de ces juges. Une femme, enseignante de formation, un ancien huissier et un avocat en exercice. Des hommes et des femmes de bonne volonté qui se sont engagés dans cette aventure au nom d’un idéal.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société