Les marionnettes sur l'eau
Les marionnettes sur l'eau
Les marionnettes sur l'eau
Les marionnettes sur l'eau
Les marionnettes sur l'eau

LES MARIONNETTES SUR L'EAU

UNE TRADITION DU VIETNAM à SAUVER

50mn - Documentaire

Résumé et informations

Dans un Vietnam en pleine croissance économique, perdure un art millénaire, unique au monde. Un homme tente de le préserver. C’est le spectacle des marionnettes sur l’eau, présenté généralement lors des festivités annuelles qui suivent le Nouvel An chinois : le Têt.

Confinées depuis le XIème siècle à quelques villages du Nord Vietnam, tombées en désuétude durant la période coloniale et ranimées par la propagande nationaliste, les marionnettes sur l’eau sont aujourd’hui menacées de disparition dans un pays qui se modernise à marche forcée.

Au nord du Vietnam, le village de Dong Ngu est l'un des rares à posséder encore une corporation de marionnettistes. Il n'en reste qu'une trentaine dans le pays. Les marionnettistes font serment de secret sur les techniques utilisées. Mais le savoir-faire se perd.

Nguyen Manh Hung est un sexagénaire jovial vivant à Hanoi. Sa passion, ce sont les marionnettes. Son métier consiste à organiser leur survie et pour cela, il sillonne régulièrement la campagne rizicole du delta du Fleuve Rouge pour transmettre son savoir aux corporations. Ecriture, techniques de manipulation, Mr Hung brise le tabou du secret pour que cet art survive.

Ce film nous transporte dans le monde mystérieux des marionnettistes sur l'eau. Mettant en parallèle des images d'archives, la caméra suit le lent processus de création de ce spectacle. Recherche des anciennes techniques, réalisation des marionnettes, mise en scène ou débats entre artistes, implication des jeunes, ce documentaire recueille leurs sentiments.

TAGS

Sur le même thème : Découverte