Ajouter à ma sélection

LES ORS DE LA RéPUBLIQUE

SAVOIR-FAIRE DES ARTISANS ET DESIGNERS FRANçAIS.

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Depuis toujours la France a voulu une diplomatie conquérante. Du Roi Soleil à Mitterrand, en passant par Napoléon ou De Gaulle, l'État Français s'est appuyé pour cela sur une arme secrète : le Mobilier National. 200.000 meubles et objets y sont entretenus et mis à la disposition des hauts lieux de la République : Palais de l'Élysée, Hôtel Matignon, Assemblée Nationale, Sénat, ministères et ambassades de France à travers le monde.

"Il est de la dignité d'un grand souverain de soutenir les établissements qui donnent une haute idée de l'industrie nationale… Il ne suffit pas que la pompe dont s'environne Votre Majesté soit magnifique, il faut qu'elle soit inimitable…" écrit l'intendant général de la Maison de Napoléon, en 1805.

Grâce à son atelier de recherche et de création fondé par Malraux en 1964, cette maison prestigieuse est aussi un centre vivant de création qui travaille avec les plus grands artistes et designers contemporains, comme Pierre Alechinsky, Christian de Portzamparc, Philippe Starck et Pierre Paulin. En franchissant les portes du Mobilier National et des institutions de la République, ce film entraîne le public à la découverte d'un patrimoine exceptionnel, d'un univers méconnu et fascinant. 

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts