Ajouter à ma sélection

LES RADJIS, PEUPLE DE LA RIVIèRE ET DE LA FORêT

A LA FRONTIèRE DE L’INDE ET DU NéPAL...

15mn - Magazine
   

Résumé et informations

A la frontière de l'Inde et du Népal s'étend la terre des Radjis, dans le Terai, une région isolée à l'ouest du pays, faiblement peuplée mais riche de contes et de légendes. Christophe Cousin, un flambeau à la main, rencontre ses premiers Radjis au fond de la nuit, les pieds dans l’eau. Une maigre pêche nocturne pour point de départ à son itinérance. Les pêcheurs s'avèrent chercheurs d'or. Puis les chercheurs d'or lui indiquent le chemin qui le conduira parmi les chasseurs de miel.

Les Radjis ont du goût pour l'inaccessible…

On croyait la pratique oubliée. On croyait qu'il ne s'agissait plus qu'un souvenir à peine à porté de mémoire et pourtant, une poignée d'hommes perpétuent encore ce qui fait des Radjis qu'ils sont des hommes. En s'enfonçant dans la forêt, on s'enfonce dans le cœur des Radjis. En grimpant aux arbres, on prend de la hauteur sur ce monde qui, là haut aussi connaît bien des évolutions : il y a de moins en moins d'essaims. Pourtant, en haut de notre arbre, des abeilles par centaines. La chasse du miel en forêt est un exercice de haute voltige particulièrement impressionnant.

Grimpeurs émérites, les Radjis chasseurs de miel risquent leur vie pour aller chercher, à la cime des arbres, le nectar qui leur permettra de faire perdurer la tradition. Car "Ici, on ne fait pas ça pour gagner sa vie, on fait ça parce qu'il vaut mieux tomber d'un arbre que tomber dans l'oubli"… Un nomade a parlé.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature