Ajouter à ma sélection

LES RUSES DU DéSIR : L'INTERDIT - 1/3

SE CONFRONTER à LA TRANSGRESSION

51mn - Documentaire

Résumé et informations

L'amour se nourrit d'idéal. Celui auquel nous aspirons, que nous imaginons enfants, fantasmons adolescents, puis tentons de faire vivre adultes, est fait de sentiments purs, durables, univoques…

Alors pourquoi, à l'épreuve des faits, la relation amoureuse prend-elle un tout autre chemin ? Est-ce la malchance ? Un acharnement du destin ? Un mauvais "timing"? Ou est-ce tout simplement parce que les images d'Épinal, auxquelles nous croyons d'autant plus aspirer que la société ne cesse de les valoriser, ne correspondent pas à ce qu'est vraiment notre désir ?

Pour notre malheur, mais aussi bien souvent pour notre plus grand bonheur, c'est un fait que notre propre désir nous joue des tours et nous conduit sur des chemins où nous n’aurions jamais soupçonné pouvoir nous aventurer. Ce sont ces chemins inattendus, déroutants, mais que nous sommes tous susceptibles d'emprunter un jour, que ce film propose de découvrir.

"L'interdit", ce sont toutes les histoires d'amour qui doivent se confronter à la transgression d'un tabou pour pouvoir exister. Pour certains, l'impossible renforce le désir et devient une force, mais pour d'autres, c'est au prix de beaucoup de souffrances qu'ils font face au cadeau empoisonné de l'amour non autorisé.

Avec les témoignages de Benoit Jacquot, Claude Sarraute, Salvatore Adamo, Alexandre et Guénolé.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société