Ajouter à ma sélection

LES SCHNEIDER : HISTOIRE D'UNE DYNASTIE

UNE SAGA FAMILIALE ET INDUSTRIELLE

26mn - Documentaire
   

 Témoignages d'historiens et d'anciens ouvriers retracent l'histoire des "maîtres des forges".

Résumé et informations

La famille Schneider a installé son usine de métallurgie au Creusot, depuis le milieu du XIXème siècle. De père en fils, pendant plusieurs générations, ils ont construit un véritable empire industriel, de grande renommée, jusqu'à l’annonce de sa faillite en 1984, à la suite de la mort du dernier héritier de la dynastie.

Précurseurs du paternalisme, ils affirment leur domination. Toute tentative de soulèvement de la part des ouvriers est vaine, les reprises en main sont draconiennes. Ils veulent un contrôle social complet et l’ordre doit être le maître mot du Creusot. La ville est, à jamais, marquée de l’empreinte des Schneider, qui dirigèrent l’usine et la région, et participèrent au succès industriel français, entre exploitation forcenée des ouvriers et désir d’améliorer la vie sociale ouvrière.

Images d'archives, témoignages d'historiens et d'anciens ouvriers retracent une saga familiale et industrielle, symbole d'une époque révolue. Les Schneider ne sont plus. Reste un héritage social et une ville orpheline.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire