Ajouter à ma sélection

LES SCULPTEURS DE MONTAGNES

AU COEUR DES TRIBUS YI ET HANI, CULTIVATEURS DE RIZ EN TERRASSE DANS LE YUNNAN

23mn - Documentaire
    

Résumé et informations

En Chine, dans la province du Yunnan, vivent deux tribus, les Yi et les Hani. Ces peuples connaissent bien la montagne et, pour survivre, se sont alliés et ont inventé la culture du riz en terrasse. L’Empereur de Chine les a baptisés "les sculpteurs de montagnes".

Chez les Hani et les Yi, toute la vie tourne autour du riz. 13 variétés sont cultivées, dont 3 de riz gluant. Une partie de la récolte sert de monnaie d’échange et le reste nourrit la population.

Pour que, chaque année, chacun ait une rizière, les deux peuples construisent une nouvelle montagne. Mais pour cela, ils font appel à Grand Dragon, leur sorcier, qui a le pouvoir d’interroger les forces de la nature et décide du meilleur moment pour commencer les travaux.

Pour labourer la terre et cultiver le riz, le buffle est indispensable. Chaque homme est associé à un buffle. Celui de Grand Dragon s’appelle Immense Savoir et est le messager des esprits de la nature.

Grand Dragon doit convaincre la tribu Yi de participer à la construction des nouvelles rizières que les deux peuples se partageront. Arrive enfin le grand jour où les deux peuples se réunissent pour débuter les travaux.

Ce documentaire nous entraîne à la découverte des traditions de ces deux peuples, vivant dans les Monts Aïlao, région très isolée de Chine. De magnifiques images accompagnent le commentaire du narrateur, dévoilant des paysages façonnés par les hommes depuis plus de 20 siècles.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte