Ajouter à ma sélection

LES SURVIVANTS

DES RESCAPéS DES CAMPS PARLENT 60 ANS APRèS

1h55mn - Documentaire
   

 Des témoignages poignants qui disent la difficulté de raconter l'indicible.

Résumé et informations

Ida n’a pas quinze ans, lorsque par miracle, sur la rampe de Birkenau, elle prend la "bonne" file. Violette, séparée à la descente du train de son père et sa mère qu’elle ne reverra plus, vient d’avoir dix-huit ans lorsqu’elle pénètre dans le camp d’Auschwitz. Isabelle, quinze ans, est sauvée par un déporté qui lui dit d’aller à gauche au bout du quai…

Ce sont des survivants, quelques survivants, les uns « déportés raciaux » selon la terminologie de ce temps, les autres "politiques" et parfois les deux ensemble, juif et résistant, résistant et juif. Soixante ans après, les mots issus d’une mémoire intacte, étonnamment précise, racontent ce que furent pour eux, du printemps 1944 au printemps 45, les derniers mois des camps dans cette période d’agonie du IIIème Reich.

Ces paroles de survivants disent l’indicible, la souffrance extrême. Ils racontent encore la difficulté de parler au retour et encore plus le refus des autres d’entendre. Leurs voix se sont fondues dans la longue complainte des malheurs de l’après-guerre. Soixante ans plus tard, ils parlent.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire