Ajouter à ma sélection

LES TSAATAN, CEUX QUI CHEVAUCHENT LES RENNES

A LA DéCOUVERTE D'UNE TRIBU NOMADE MONGOLE

26mn - Documentaire
    

 Un magnifique film d'une poésie rare

Résumé et informations

Aux confins de la Mongolie, dans les monts Saïan, survit une centaine d'hommes et de femmes qui élèvent des rennes. On les appelle les Tsaatan. Ils se déplacent à dos de rennes, boivent leur lait, mangent leur viande et vendent leurs bois.

Bat fait partie de la tribu des Tsaatan. Comme son père et son grand-père, il élève des rennes et possède un renne sacré qui protège la famille contre les maladies et le mauvais sort.

L’hiver approche. Les Tsaatan doivent s’éloigner des sommets et installer leur campement à l’abri de la montagne d’Or. La longue caravane se met en marche. Pour le renne sacré de Bat, c’est le dernier voyage. L’animal, fatigué et âgé, meurt. Bat doit trouver un nouveau renne sacré. La tradition chamanique dit qu’il faut voir en rêve le renne de son troupeau qui deviendra sacré. Bientôt, Bat saura quel animal il doit choisir.

Ce film, illustré de magnifiques images, nous fait découvrir de manière touchante, la tribu des Tsaatan, peuple aux conditions d’existence difficiles mais terriblement épris de liberté.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte