Ajouter à ma sélection

LES UNS, LES AUTRES : AVOIR UN ENFANT

POURQUOI FAISONS-NOUS DES ENFANTS AUJOURD’HUI EN FRANCE ?

52mn - Magazine

Résumé et informations

Juan Massenya part à la rencontre de Français de tous horizons dans le but de mieux cerner la société française d'aujourd'hui dans toute sa diversité.

Loin des idées reçues, Les Uns, les Autres met en avant les grands moments de la vie : se rencontrer, se loger, se nourrir… Dans cette émission, Juan Massenya se demande ce qui incite les français à faire des enfants aujourd'hui en France.

Lorsque l'on parle de natalité en France, le changement de millénaire en 2000 correspond au dernier baby-boom dans notre pays. Depuis, l'augmentation s'est globalement confirmé pour atteindre aujourd'hui, avec 2.2 enfants par Française en moyenne, le plus haut taux de natalité d'Europe (fixé à 1.4).

Contrairement à l'après-guerre où faire des enfants certifiait une certaine confiance en l'avenir, aujourd'hui, en pleine période de crise, faire des enfants correspond à un repli sur soi, un recentrage sur la vie de famille, comme une bulle affective et un refuge contre le monde extérieur.

De même que dans les années 80, un enfant sur 2 né hors mariage n'était pas reconnu par le père. En 30 ans, les choses ont bien changé… Aujourd'hui, les hommes ne subissent plus leur paternité, ils la revendiquent !

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société