Ajouter à ma sélection

LES UNS, LES AUTRES : DéSOBéISSANCE CIVILE

ÊTRE DANS L'ILLéGALITé POUR UNE BONNE CAUSE

53mn - Magazine

Résumé et informations

Quel bilan les Français font-ils de l'année 2011 ? L'enquête annuelle de l'Institut Médiascopie fait apparaître que la colère, les colères sont les ressorts de l'année passée pour une majorité de nos concitoyens. Pour certain le souffle de la révolte doit s'opposer à l'essoufflement de nos démocraties en prônant la désobéissance civile ! Une forme d'action non-violente qui s'est développée au cours du XX° siècle à partir d'expériences des grandes luttes socio-politiques passées.

Alors comment et pourquoi certains Français veulent désobéir pour une cause aujourd'hui en France ?

Agnès s'est toujours battue pour ses idées, mais il y a 3 ans, elle a décidé de prendre plus de risques en hébergeant une jeune femme sans papiers. Une action passible de 5 ans de prison et 30000 Euros d'amende…

Suite à un accident de la vie, Max se retrouve sans logement. Pour éviter la rue, il décide de passer au-dessus des lois et squatte illégalement des maisons vides. Avec sa compagne et leur bébé, ils attendent désespérément un logement social.

Leïla, 29 ans est une désobéissante née. Sa spécialité : organiser des opérations coup de poing pour attirer les médias et faire bouger les choses … Sa prochaine cible : un grand nom de la finance…

C'est dans la campagne d'Aix en Provence, après une inscription sur Internet, que Juan Massenya va rejoindre pour 2 jours, dans un petit village, un groupe d'une trentaine de personnes pour suivre un stage de désobéissance civile. Des stages qui sont organisés chaque mois dans toute la France depuis 2006 par le "collectif des désobéissants" tout un programme….

Synthèse en fin d'émission avec Edgar Morin, sociologue, philosophe, historien et écrivain, Directeur de recherches au CNRS.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société