Ajouter à ma sélection

LES UNS, LES AUTRES : FAIRE FACE à LA CRISE

DES PLANS B FACE à UNE DURE RéALITé

51mn - Magazine

Résumé et informations

Juan Massenya part à la rencontre de Français de tous horizons dans le but de mieux cerner la société française d'aujourd'hui dans toute sa diversité.

Loin des idées reçues, Les Uns, les Autres met en avant les grands moments de la vie : se rencontrer, se loger… Dans cette émission, Juan Massenya s'intéresse à la crise, et surtout à ceux qui y font face.

Aujourd'hui, deux Français sur trois déclarent subir les effets de la crise économique dans leur vie personnelle et dans celles de leurs proches. A ce titre, 42 % de nos concitoyens affirment avoir modifiés leurs modes de consommation.

La répartition de la pauvreté s'est modifiée au fil du temps, elle s'est notamment déplacée des campagnes vers les villes, des personnes âgées vers les jeunes, des retraités vers les actifs. 

Alors, comment, aujourd'hui, en France, faisons-nous face à la crise ? En 2012, le pays compte 8 millions de personnes pauvres vivant avec moins de 950 euros par mois. Une précarité qui s'étend aux classes moyennes et qui engendre une hausse constante du recours à l'aide alimentaire. C'est au siège du Secours populaire de Lille que Juan Massenya part à la rencontre de cette dure réalité. Dans le Nord, l'association soutient plus de 56 000 personnes. 

Intervenant : Michel Wieviorka, sociologue.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société