Ajouter à ma sélection

LES UNS, LES AUTRES : LES VACANCES AUTREMENT

COMMENT SORTIR DE SON QUOTIDIEN ?

51mn - Magazine

Résumé et informations

En 1950, 15% des français partaient en vacances, aujourd'hui ils sont 60% à utiliser leurs 38 jours de congés annuels. Toutefois les clivages sociaux persistent et se sont même accentués avec la crise économique, ainsi, les cadres partent 6 fois plus en vacances à l'étranger que les ouvriers.

Globalement les vacances demeurent ritualisées dans notre pays, la destination principale reste la visite de la famille en France et les séjours sont de plus en plus courts et fractionnés.

Alors pourquoi et comment voulons-nous choisir d'autres types de vacances aujourd'hui ?

 Il y a 4 ans les vacances de Franck et Céline ont pris un nouveau tournant. En décidant d'accueillir une petite fille en difficulté pendant leurs congés, ils ont choisi d'optimiser leur temps libre.  Une façon de se rendre utile sans pour autant partir au bout du monde…

Depuis qu'elle a découvert le couch surfing, Mélanie n'a plus de problème du budget, elle passe  toutes ses vacances à l'étranger à squatter gratuitement les canapés des autochtones… Rencontres, dépaysement et surprises garantis !

Anthony a 18 ans, l'âge idéal pour des premières vacances sans ses parents. Au programme une semaine au ski avec ses meilleurs copains… De quoi se fabriquer des souvenirs pour la vie ! Seule ombre au tableau, sa mère Sabrina a du mal à voir son bébé partir.

Ces dernières années, une nouvelle forme de tourisme attire de plus en plus de français, en proposant de donner du sens à leurs vacances. C'est dans le Jura que Juan Massenya va participer le temps d’un week-end à un stage de "survie grand froid". Il retrouve un petit groupe de vacanciers de tout âge et tout milieu venu chercher une dimension écologique et une expérience étonnante propre à un dépassement de soi…

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société