Ajouter à ma sélection

LES UNS, LES AUTRES : SE TOURNER VERS LA RELIGION

UN RETOUR DU COMMUNAUTARISME DANS LES TROIS RELIGIONS MONOTHéISTES ?

52mn - Magazine

Résumé et informations

En France, le paysage religieux s'est profondément transformé au cours des dernières décennies. Le sentiment et la pratique religieuse ont globalement diminué dans le pays et les comportements prennent des formes de plus en plus personnelles, moins soumises au conformisme social et confessionnel.

 Si 2 français sur 3 se disent catholiques, on compte aujourd'hui environ 6 millions de musulmans, un million de protestants et plus de 500 000 juifs dans notre pays.

Alors, pourquoi voulons-nous nous tourner vers la religion aujourd'hui en France?

Se tourner vers la religion musulmane

A Tassin-la-Demi-Lune aux portes de Lyon, Yassine, 30 ans, raconte sa conversion à l'Islam. Ayant perdu sa maman très tôt, celui qui s'appelait encore René avait une vision sombre de la vie jusqu'à ce qu'il décide de se tourner vers l'Islam. Il vient en aide aux sans-abris et improvise des maraudes chaque lundi avec quelques bénévoles. Il a enfin trouvé un sens à sa vie.

 Se tourner vers la religion catholique

A Paris, rencontre avec Laurent, 47 ans, ancien toxicomane. C'est en découvrant sa séropositivité en prison qu'il décide de consacrer sa vie au catholicisme. Aujourd'hui, il est marié et père de deux enfants en bonne santé. Il doit "sa résurrection" à une vision et à sa rencontre avec le père Emmanuel. Il remet chaque jour son sort entre les mains du Seigneur et partage au quotidien son expérience avec des jeunes du quartier.

Se tourner vers la religion juive

Emmanuel 34 ans a trouvé toutes ses réponses et un sens à son existence dans la religion juive. Il veut transmettre les valeurs de la Torah à ses futurs enfants. Se marier avec une femme de confession juive est devenu une priorité. Il cherche donc l'âme sœur parmi les femmes de la communauté.

Le sociologue Frédéric Lenoir, docteur de l'HESS et directeur du "Monde des religions" donne son analyse en fin d'émission. Aujourd'hui seul un français sur deux croit en Dieu. La crise provoque un retour du communautarisme dans les trois religions monothéistes. Ce retour à la religion, chez une minorité de français, n'est-il pas un moyen de faire disparaître un sentiment de peur ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société