Ajouter à ma sélection

LES UNS, LES AUTRES : VIVRE DANS LE PASSé

HéRITIER D’UN PASSé OU NOSTALGIQUE D’UNE éPOQUE ?

53mn - Magazine

Résumé et informations

Héritier d'un passé ou nostalgique d'une époque, pourquoi et comment vivons-nous avec notre passé aujourd'hui en France?

Juan Massenya se rend dans un château du Val-de-Marne habité par la même famille depuis 1728. Chasse à courre et vouvoiement : ici, le temps semble s'être arrêté... Et c'est là, toute la difficulté car la famille doit aujourd'hui jongler entre poids des traditions et réalité économique. Pour entretenir le patrimoine, il faut le rentabiliser : location, visites, animations pour enfants, un travail à temps plein !

Pour Maryline, l'année 2012 ne signifie pas grand-chose, elle préfère vivre dans les années 50. Allure inspirée des pin-up et mobilier d'époque, elle ne tolère aucun anachronisme !

Yannick est passionné par l'histoire de sa famille. Pour découvrir qui étaient ses ancêtres, il passe tout son temps libre à jouer les détectives…  Récemment, il a fait une découverte de taille et réserve une surprise à son père…

Alberto a grandi dans les années 80 et n’a jamais voulu en sortir. Une vraie nostalgie de l'enfance qu'il assume totalement. Seulement, depuis qu'il est devenu père, sa compagne voudrait qu'il grandisse un peu.

C'est en Indre et Loire que Juan Massenya  part à la découverte du Château de Champchevrier. Le rendez-vous avec les châtelains est pris au café du village, l'occasion d'évoquer avec quelques habitants de la commune ce que représente le château dans la région, avant l'arrivée des propriétaires.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société