Ajouter à ma sélection

LES UNS, LES AUTRES : VIVRE DE SA TERRE

A LA RENCONTRE DE CEUX QUI TRAVAILLENT DANS NOS CAMPAGNES

51mn - Magazine

Résumé et informations

Aujourd'hui, 95% des Français, estime que l'agriculture est importante pour l'économie française. Pourtant, incapable de dresser un constat clair, nous jugeons les agriculteurs autant pollueurs que gardiens de l'environnement, démontrant ainsi la perte progressive des racines de tout un peuple.

Alors pourquoi et comment pouvons-nous "vivre de la terre" aujourd'hui en France ?

Huguette et Jean ont passé 37 ans à la tête de leur exploitation. Aujourd'hui, l'heure de la retraite a sonné et leur fils refuse de prendre la relève. Ils doivent trouver un successeur

Sébastien pratique une agriculture saine et écologique. Pour lutter contre la grande distribution, il fait partie d'une AMAP, une association paysanne qui rétablit un lien direct entre producteur et le consommateur.

Il y a encore 6 ans, Charles était directeur régional dans une grande société. Une vie confortable, un bon salaire, pourtant il a tout quitté pour devenir éleveur de poulets bios…

C'est dans la plus grande ferme de France que Juan Massenya se rend, le Salon de l'Agriculture à Paris. Pendant 9 jours le public va à la rencontre de 1000 exposants, admire plus de 4000 animaux qui eux utiliseront 230 tonnes de paille. La plus grande foire agricole de l'année.

L'occasion d'aller à la rencontre de celles et ceux qui peuplent et qui travaillent dans nos campagnes aujourd'hui.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société