Ajouter à ma sélection

LES UNS, LES AUTRES : VIVRE POUR SON ANIMAL

COMMENT VOULONS-NOUS CONSTRUIRE NOTRE VIE AUTOUR D’UN ANIMAL ?

52mn - Magazine

Résumé et informations

Aujourd'hui en France, plus de 50% des foyers possèdent un animal domestique. Un chiffre relativement stable depuis des années, mais ce qui frappe dans l'évolution de notre société c'est la disparition progressive de la frontière intangible entre l'homme et l'animal.

Alors comment et pourquoi voulons-nous construire notre vie autour d'un animal, aujourd'hui en France ?

Entre Marina, et Djackson, son caniche bicolore, c'est la fusion. Elle le traite comme son fils, le couvre de cadeaux, et surtout lui consacre tout son temps, au détriment de ses proches…

Hippolyte est autiste. Très vite, ses parents s'aperçoivent que les troubles liés au handicap diminuent au contact des animaux. Ils décident de tester l'équithérapie, une méthode de soin fondée sur la relation entre patient et animal.

Agnès et Thérèse ont perdu leur chat Junior il y a déjà un an mais la douleur est toujours aussi intense. Malgré l'adoption d'un nouveau chaton, elles vivent dans le culte de leur animal décédé et ne parviennent pas à en faire le deuil.

En France le nombre d'animaux continue d'augmenter avec la population, nous plaçant N°1 en Europe devant le Royaume Uni  et l'Italie avec 18,5 millions de chiens et chats les deux animaux préférés des Français.

C'est à la Grande Motte que Juan Masseya viens assister, le temps d'un week-end à un concours international de toilettage canin. C'est dans l'enceinte du Palais des Congrès que s'affrontent 135 participants de 8 pays d'Europe, avec 245 chiens de 10 races différentes. Une compétition de haut niveau pour 42 prix dont deux prestigieux "le ciseau d'or international"et "le titre de champion d'Europe".

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature