Ajouter à ma sélection

LISBONNE

UNE JOURNéE ET UNE NUIT DANS LA CAPITALE PORTUGAISE

22mn - Reportage

Résumé et informations

Un fleuve, sept collines, Lisbonne étale ses charmes sur les rives du Tage. Pour en avoir un premier aperçu, un petit tour sur la ligne 28 du fameux tramway jaune s'impose. Le voyage se fait parfois pittoresque quand conducteur et usagers sont obligés de descendre pour pousser une voiture qui gêne la circulation.

La capitale portugaise s'ouvre également à la modernité. Au bord du Tage, le Parc des Nations a été créé pour l'Expo universelle de 1998. Construit sur une ancienne friche industrielle, il a permis de relancer une zone où 340 hectares de ville nouvelle devraient se dresser en 2009.

Mais Lisbonne a su conserver ses vieux quartiers. La rue Campo de Santa Clara, qui semble à l'abri du temps, donne sur la "Foire à la voleuse". Deux fois par semaine, entre 5 et 6 heures du matin, des camelots déballent leur marchandise hétéroclite. Au grand dam des antiquaires du coin, agacés par cette concurrence jugée déloyale.

Si les marchés débutent tôt, la nuit lisboète se fait désirer. En première partie de soirée, les rues et les bars sont déserts. A minuit, il est possible de flâner dans une librairie-bar, de regarder un film ou d'écouter du fado. Les noctambules se retrouvent ensuite dans les "tascas", ces vieux bistrots qui n'ouvrent qu'à 23 heures. A 2 ou 3 heures du matin, la fête commence vraiment. Les "tascas" débordent de clients, les patrouilles de police tournent et les voitures cherchent désespérément à se garer. Dans une heure c'est sûr, les boîtes de nuit seront enfin pleines.

Ce reportage, découpé en chapitres, tente d'aller au-delà des clichés habituels. Il privilégie la rencontre avec les habitants, comme Christian, un luthier français, installé depuis de nombreuses années à Lisbonne. La caméra le suit, donnant ainsi une idée du quotidien d'un Lisboète.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte