Ajouter à ma sélection

LOIN DE FIDEL : LES éCOLES DU CAPITALISME

IMMIGRATION CUBAINE à MIAMI

1h21mn - Documentaire
   

Résumé et informations

À 180 km à peine des côtes américaines, Cuba affiche encore fièrement ses différences idéologiques. Mais 40 ans de vigilance révolutionnaire, de blocus et de guerres de communiqués, n'ont pas entamé les liens étroits et ambigus de l'Île avec son puissant voisin.

Les États-Unis, objet central du ressentiment des Cubains, restent aussi le principal sujet de leur fascination. Depuis le premier exode qui accompagne le triomphe de la révolution, les clandestins et les légaux n'ont cessé de s'échapper en masse vers la Floride.

Aujourd'hui, les nécessaires écoles du capitalisme témoignent du fossé qui sépare les anciens et les nouveaux émigrés. Dans une salle de cours remplie de Cubains fraîchement débarqués, Alex Alvarez, vieil émigré cubain, se charge d'ouvrir les yeux à ses élèves : "Bienvenue dans le système capitaliste".

Ces nouveaux exilés découvrent, derrière les paillettes du rêve américain, l'impitoyable réalité d'une société régie par les seules lois du capitalisme le plus intransigeant.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte