Ajouter à ma sélection

LOUISIANE

DéCOUVERTE DE LA NOUVELLE-ORLéANS, DE LA CULTURE CAJUN ET DU CULTE VAUDOU

25mn - Reportage

Résumé et informations

La Louisiane, au sud-est des Etats-Unis, est célèbre pour ses bayous, le fleuve Mississippi qui la traverse et son mélange culturel unique. Découverte en cinq étapes de cet état aux larges influences européennes.

La Nouvelle-Orléans est connue pour sa fameuse "Bourbon Street" et son "Vieux Carré", le quartier français, un quadrillage de maisons au charme désuet. Restaurants, boutiques, personnages pittoresques, l'activité de ce lieu est permanente.

A Lafayette, les habitants parlent volontiers de leurs ancêtres français. En effet, la Vendée, la Charente et l'Ouest de la France ont vu partir nombre de ses enfants vers la Louisiane et ici, la moitié des habitants porte un nom à consonance française. Rencontre avec Ron, dont les origines sont indiennes et alsaciennes.

A 3700 km de sa source, le fleuve Mississippi traverse la Nouvelle-Orléans. Les surfaces inondées ne sont pas rares dans le sud de la Louisiane. La preuve en visitant les bayous, ces fameux méandres du fleuve mythique qui cachent encore des trésors de la nature.

Dégustation de plats typiquement cajuns. A l'école de cuisine de la Nouvelle-Orléans, on apprend à cuisiner le Gumbo, le Jambalaya et les bananes flambées. Des saveurs épicées pour des mets colorés…

Dernière étape de ce voyage à la découverte du culte vaudou. Miriam est la descendante d'une grande prêtresse vaudoue nommée Marie Laveau. La tombe de cette grande figure religieuse est encore très fréquentée dans le cimetière de la Nouvelle-Orléans.

Véritable guide de voyage, cette série de reportages propose une première découverte de la Louisiane et de la culture cajun. Une visite agrémentée par de nombreux témoignages d'habitants louisianais.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte