Ajouter à ma sélection

LUDWIG VAN BEETHOVEN, TRIOMPHE DE L'ADVERSITé

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Ludwig van Beethoven est né à Bonn, en Allemagne le 17 décembre 1770 et meurt à Vienne le 26 mars 1827.

Dernier grand représentant du classicisme viennois, Beethoven a préparé l'évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Son art s'est exprimé au travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité universelle, il a eu un impact également considérable dans l'écriture pianistique et dans la musique de chambre.

Frappé par le destin, il perd peu à peu contact avec le monde auditif. Surmontant coûte que coûte cette terrible épreuve, Beethoven découvre ainsi un monde musical extrêmement riche et complexe. Plus sa surdité s'accentue, plus ses œuvres sont audacieuses et difficiles.

Expression d'une inaltérable foi en l’homme et d'un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d'un artiste libre et indépendant, l'œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l'histoire de la musique.

Ses oeuvres majeures sont Clair de Lune, 5eme Symphonie, 9eme Symphonie.

Cette collection Maestro nous livre les secrets des plus grands compositeurs. Elle dévoile les récits de vie et de mort, d’amours et de désespoirs, de désarrois et de triomphes qui se cachent derrière leurs œuvres. En mêlant habilement critiques artistiques, anecdotes et extraits musicaux, ces documentaires éclairent tout le génie contenu dans les compositions les plus célèbres.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire