Ajouter à ma sélection

LYON

DéCOUVERTE TOURISTIQUE DE L'ANCIENNE "CAPITALE DES GAULES"

25mn - Reportage

Résumé et informations

Lyon a souvent été définie comme une ville bourgeoise et fermée. On se rend compte en la visitant qu'elle est toute autre. Ce programme nous invite à découvrir en 6 parties le véritable Lyon.

Plongée dans l'univers de Guignol. Figure emblématique de la ville, ce petit ouvrier qui ne se sépare jamais de son ami Gnafron, est un féroce critique de l'Etat et de la société. Rencontre avec Guy Michel, marionnettiste.

La Croix-Rousse. Quelques rangs de vigne plantés sur la colline, c'est "La République des Canuts", un moyen d'apporter convivialité et animation à ce quartier, où travaillent encore quelques tisserands de soie.

Les traboules. Ces petits passages permettaient autrefois d'acheminer la soie sans l'abîmer et de cacher les résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans le Vieux Lyon, chaque porte peut cacher une traboule…

Les bouchons lyonnais. C'est dans ces restaurants traditionnels que l'on trouve la véritable gastronomie lyonnaise. Repas au "Café des fédérations", "Chez Hugon" et chez "Daniel et Denise".

Vie nocturne. Lyon, contrairement à tous les clichés, est une ville qui bouge. Rencontre avec Baptiste, un spécialiste de la nuit. Journaliste pour l'hebdomadaire "Lyon Capitale", il couvre toute l'activité nocturne de la ville.

L'Opéra de Lyon. 350 employés et 70 à 80 représentations d'opéra chaque année, l'Opéra de Lyon est l'un des plus actifs de France. Son secret, il possède sa propre troupe, son propre orchestre et une politique de programmation originale et accessible à tous.

Ce reportage propose un aperçu des curiosités et de l'atmosphère de l'ancienne capitale des Gaules. Une découverte enrichie par de nombreux témoignages de Lyonnais.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte