Ajouter à ma sélection

-M-

PORTRAIT DU CHANTEUR GUITARISTE MATTHIEU CHéDID

12mn - Interview
    

Résumé et informations

Matthieu Chédid est tombé tout petit dans la musique.

Son père, le chanteur Louis Chédid, invite souvent ses amis Dutronc ou Souchon à la maison. Matthieu est bercé par leurs chansons ainsi que par la musique de Jimmy Hendrix et Led Zeppelin. C'est donc tout naturellement qu'à 13 ans il commence la guitare.

Mais bientôt, les notes ne lui suffisent plus. Autre héritage familial : les mots. Sa grand-mère, Andrée Chedid, est une célèbre poétesse et romancière. Elle lui écrira le texte d'un de ses tubes : "Je dis M".

Devenu guitariste professionnel, il écrit également des chansons pour les autres. Mais prend vite conscience qu’il est le seul à pouvoir interpréter ses textes très personnels. C'est en créant le personnage de M, super héros très second degré, qu'il ose se lancer dans la chanson.

Cet entretien révèle un Matthieu Chédid modeste et attachant qui a réussi à créer un véritable univers, à la fois musical et visuel, comme le montrent les extraits de clips. Il suffit de voir la foule immense de son concert au festival des Vieilles Charrues pour comprendre que cet univers a su toucher le public.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts