Ajouter à ma sélection

M'AIME PAS MAL

LA SALAMANDRE : MAISON D'ACCUEIL POUR ENFANTS

1h42mn - Documentaire
    

 Un documentaire bouleversant !

Résumé et informations

La Salamandre est une institution qui accueille des enfants victimes de maltraitances. Fondée il y a 5 ans par Mourad Belkébir, La Salamandre accueille toute l'année 25 enfants, frères et sœurs de 3 à 16 ans, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance sur décision judiciaire.

Enfants meurtris par la vie, ils sont placés là pour cause de défaillance parentale, carences familiales, viol, maltraitance sexuelle. Implantée en milieu rural, La Salamandre s'est fixée un double objectif : protéger ces enfants et maintenir les liens familiaux. L'équipe de La Salamandre accompagne les enfants dans leur reconstruction en s'appuyant sur le concept de "résilience". La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vies difficiles, de traumatismes parfois sévères. L’intérêt de ce concept : tout en reconnaissant l’existence de problèmes, on cherche à les aborder de façon constructive à partir d’une mobilisation des ressources de la personne concernée.

Le réalisateur a filmé pendant un an le travail mené par les équipes de la Salamandre auprès de ces enfants, les enfants eux-mêmes sur qui reposent le film, ses imprévus, son rythme, les relations entre l’équipe, les enfants et les parents des enfants.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société