Ajouter à ma sélection

MA MONDIALISATION

FONDS DE PENSION, DéLOCALISATIONS, MONDIALISATION... VUS PAR LES PATRONS

1h26mn - Documentaire

 Indispensable pour comprendre le capitalisme d'avant crise.

Résumé et informations

Fonds de pension, délocalisations, mondialisation sont devenus en très peu de temps des mots du langage courant. C'est d'autant plus vrai dans la vallée de l'Arve en Haute Savoie ou 12 000 salariés travaillent encore dans 500 entreprises de décolletage. Ils fournissent en pièces de mécanique de précision des secteurs comme l'aérospatial ou le médical.

A travers l'exemple de ce district industriel et d'un patron atypique, le film raconte l'histoire récente du capitalisme et des mécanismes financiers qui régissent le monde. Aujourd'hui, toutes les plus grosses entreprises ont été rachetées par des fonds de pension qui raisonnent toujours en terme de rentabilité mais jamais en terme de pérennité. Quand aux donneurs d'ordre que sont les constructeurs automobiles, ils imposent aux décolleteurs de délocaliser sous peine d'être rayé de la liste des fournisseurs.

Un constat alarmant lorsque l'on voit que les patrons de PME eux-mêmes semblent bien incapables d'enrayer la machine. Finalement, ne seraient-ils pas dépassés par un système économique qu'ils auraient trop longtemps cautionné ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société