Ajouter à ma sélection

MA VIE, MON CHIEN ET MON HANDICAP

L’AMORCE D’UNE COMPLICITé

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Ce film raconte une histoire, celle de Jeanne, une jeune fille de 13 ans handicapée de naissance. Elle a fait une demande pour recevoir un chien d'assistance, un labrador formé et éduqué par l'association Handi'Chiens pour l'aider dans sa vie de tous les jours.

Avec d'autres personnes en fauteuil, Jeanne va suivreun stage d'adaptation et de passation de chiens pour apprendre les 52 commandes destinées à son futur compagnon : ouvrir une porte, allumer la lumière, ramasser un objet, faire les courses… Au-delà, une existence plus facile attend Jeanne. Un animal fidèle va partager sa vie et nouer avec elle un lien affectif indéfectible et unique, sans compter le soutien psychologique.

A travers cette relation, c'est la question de la place des handicapés dans la société qui est posée, notamment celle des jeunes. Pourquoi leur faut-il un animal pour rompre leur sentiment d'isolement social, de mise à l'écart ? Ce film permet de mieux comprendre la relation mystérieuse entre l'animal et l'humain, mais aussi de mieux connaître la situation des personnes handicapées, leur sentiment face aux discriminations, leurs besoins d'affection et d'amitié dans une société qui les oublie et les marginalise trop souvent.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société