Ajouter à ma sélection

MAMANS RECHERCHENT PAPAS

AVOIR DES ENFANTS QUAND ON EST HOMO

34mn - Reportage
   

Résumé et informations

Des milliers d’homosexuels, hommes et femmes, désirent être parents. En France, l’adoption leur est interdite. La loi ne reconnait que le père et la mère biologique. La solution actuellement en vogue : trouver par tous les moyens un géniteur du sexe opposé. Petites annonces, sites Internet et rencontres organisées sont en explosion depuis quelques mois.

Julie et Annick y ont recours depuis 3 ans, ainsi que Karim et Yann. Malgré les nombreux critères de choix idéal et les nombreuses rencontres occasionnées ils ne trouvent toujours pas le parent rêvé.

Isabelle et sa compagne habitent Rouen et ont trouvé le papa potentiel par petites annonces. Il s'appelle Stéphane et vit avec son compagnon à Paris. Il fait le voyage tous les mois pour procéder à un système d’insémination à domicile : insémination artisanale qui consiste à ne pas avoir de rapport direct. Un choix éthique par rapport aux conjoints respectifs.

Ces "accords" entre couples homosexuels font naître des questions et des problèmes que certaines associations tentent d'encadrer, via l'édiction d'une "charte des parents" destinée à organiser la vie du futur enfant au sein de ces deux couples. Le hic c’est que la loi française ne reconnait pas ce type de contrat. Il ne peut donc s’agir que d’un engagement moral reposant uniquement sur la probité des couples gays et lesbiennes.

Eric et son compagnon en ont fait les frais. Ils ont une fille depuis plus de 3 ans mais le "couple mère" n’a pas respecté le jeu. Et Eric ne voit déjà plus sa fille. Sa confiance a été trahie et la justice a bien du mal à les départager.

Ce reportage, reposant sur de nombreux témoignages d’homosexuels, concentre la question sur les moyens qu’ils mettent en œuvre afin de pouvoir connaître le plaisir d’être parent. Un parcours du combattant semé d’embûches et jalonné de questions.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société