Ajouter à ma sélection

MANIPULATIONS, UNE CERTAINE HISTOIRE DE FRANCE - 1/6

AU COMMENCEMENT, LE TROISIèME HOMME

53mn - Documentaire

Résumé et informations

Le combat de deux monstres politiques. C'est ainsi que l'affaire Clearstream a jusqu'alors été racontée. Elle est bien plus que cela.

C'est une histoire française, celle du dernier quart de siècle, l'histoire d'une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l'émergence d'une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoirs et des relations dangereuses entre politiques et vendeurs d'armes.

Une histoire française dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.

Dans ce premier épisode, Pierre Péan et Vanessa Ratignier marchent sur les pas des deux personnages clés de l'affaire Cleastream, Imad Lahoud l'ancien trader et Jean Louis Gergorin, stratège chez EADS.

En mai 2002, Imad Lahoud sort de prison. Malgré ça, il va opérer une ascension fulgurante au sein des services secrets français. Il bénéficie de l'aide de Gergorin qui lui présente le Général Philippe Rondot, le spécialiste français de la lutte antiterroriste.

Lahoud lui promet Ben Laden, l'appât fonctionne. Il devient agent de la DGSE, obtient un emploi de couverture chez EADS.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société