Ajouter à ma sélection

MARAIS ET CANAUX

LA FRANCE, AU FIL DE L'EAU

25mn - Reportage

Résumé et informations

La France est un pays riche de son patrimoine fluvial et maritime. Ce programme propose de parcourir en 5 étapes différents lieux pour découvrir ses marais et canaux.

Le Canal du Midi relie l'océan Atlantique à la Méditerranée sur 241 km, au gré des écluses, des tunnels et des ponts-canaux. Une aventure rendue possible au 17ème siècle par Pierre-Paul Ricquet. Le voyageur peut sans arrêt s'extasier devant les 328 ouvrages d'art construits pour le fonctionnement de cette route d'eau.

A l'ouest de Poitiers, le marais poitevin, surnommé la "Venise verte", couvre trois départements avec ses 96000 hectares de terre et d'eau mêlées. Un territoire fier de ses traditions, et qui a pris sous sa protection le baudet du Poitou, la plus vieille race d'ânes du monde, aujourd'hui sauvée.

Le plan incliné d'Arzviller, en Lorraine, est un ouvrage impressionnant transportant comme un ascenseur des péniches ou des bateaux de plaisance.

Autre curiosité, la vallée des 17 écluses, qui assuraient le passage des mariniers. Une association tente aujourd'hui de réhabiliter ces lieux désertés.

Initiation à la pêche au silure à Lyon. Ce géant peut atteindre jusqu'à 5 mètres de long. Jean-Claude Tamzilli, guide de pêche, répertorie, pèse et mesure ce "requin d'eau douce" avant de le relâcher dans les profondeurs.

Dernière étape, le parc naturel régional de Brière. C'est le deuxième marais de France après celui de la Camargue. Sur les 19000 hectares qui le composent, 7000 hectares sont la propriété commune des Briérons. Un statut juridique exceptionnel en France.

Au fil de l'eau, c'est une visite de la France profonde qui est ici proposée. C'est l'occasion de découvrir des paysages mais aussi une population et des métiers, par l'intermédiaire des nombreuses interviews qui composent ce reportage.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte