Ajouter à ma sélection

MARC RECHA, UN ARBRE CATALAN

"C’EST ICI QUE JE VIS"

26mn - Documentaire

Résumé et informations

"Marc Recha, un arbre catalan" est avant tout une promenade dans les paysages qui ont inspiré le cinéaste. Ainsi libéré du classique face-à-face de l'interview, Marc Recha et Laurent Billard marchent côte à côte et nous font peu à peu entrer avec eux dans un autre temps, un rythme proche de celui de "L'Arbre aux cerises" (1998) ou de "Pau et son frère" (2000), dont les extraits complètent la parole du cinéaste.

Marc Recha arpente cette campagne catalane qui lui est chère, où il est né en 1970. Dans un français parfait, il dit son amour pour cette terre apatride et son désir de cinéma libre. Dans "Jours d’août" (2005), il part à l'aventure avec son propre frère et semble improviser autour de leur rapport ; cette impression de liberté vient d'un scénario pourtant bel et bien écrit.

C'est la complicité que le cinéaste crée avec ses collaborateurs – comme ici avec Laurent Billard – qui donne à ses films cette proximité rare. Son sujet, c'est l'humain. Il trouve ainsi à chaque film de nouvelles façons de l'explorer, de donner à voir l'intériorité des personnages – par les silences et la musique par exemple.

Sa méthode repose sur une adéquation avec la nature : il éloigne ses comédiens de la ville pour les confronter à de majestueux paysages et à une nouvelle façon d’être. Dans la vie, sa quête de solitude constitue le fondement de son œuvre.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts