Ajouter à ma sélection

MARIéE DE FORCE

QUAND LES DROITS DES FEMMES SONT BAFOUéS

46mn - Documentaire

Résumé et informations

Le 21 janvier 2002, Fadime Sahindal, 26 ans, jeune femme suédoise d’origine kurde est assassinée d’une balle dans la tête par son propre père. Son crime ? Avoir refusé le mariage que son père voulait lui imposer et avoir été l’avocate de milliers de jeunes filles également contraintes au mariage forcé.

En France, des jeunes femmes d’origine turque, africaine et maghrébine sont également confrontées au mariage forcé. Une conséquence indirecte du regroupement familial dans les années 75. Pour Mahamet Timera, sociologue, ce mariage est une stratégie de préservation de leur culture pour ces migrants qui vivent dans une société qui n’est pas la leur.

La pratique sordide de marier sa fille contre sa volonté, et qui plus est dans un pays qu’elle ne connait pas, celui de ses parents, mène ces jeunes femmes tout droit vers un enfer qui selon les cas va trouver une issue plus ou moins dramatique. D’autant plus que les autorités françaises sont impuissantes hors de leur territoire.

Julie, envoyée en Turquie pour des vacances, a pris la fuite après les coups infligés par son père face à son rejet du mariage forcé. Grâce au courage de ses amis français venus la chercher, elle va pouvoir revenir en France, mais ne veut plus jamais revoir sa famille.

Variation sur un même thème pour Aïssatou, en fuite au Mali. Elle rentre en France grâce à l’équipe du tournage. Son calvaire n’en est pas fini pour autant.

Leila a aussi choisi la fuite à Montpellier pour ne pas être mariée au Maroc. Déçue de ne pouvoir y trouver l’aide à laquelle elle s’attendait, elle reviendra chez ses parents qui ont toutefois adouci leur décision.

Ce reportage, étayé par de nombreux témoignages de jeunes femmes en détresse, auxquelles se joint Khady Koïta, du Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, donne clairement la mesure de la menace qui pèse aujourd’hui sur de nombreuses françaises d’origine immigrée.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société