Ajouter à ma sélection

MARIINSKI, LA VILLE OPéRA

UN TOUT NOUVEL OPéRA DEPUIS L'éPOQUE DES TSARS

1h15mn - Documentaire

Résumé et informations

Saint-Pétersbourg. Peu de ville au monde offre autant d'opéras, de ballets et de concerts tous les ans. Mais son théâtre mythique, le Mariinsky, n'avait plus les équipements ni l'espace nécessaire pour rivaliser avec les plus grandes scènes internationales. Sous l'impulsion de Valery Gergiev, chef d'orchestre et directeur du Mariinsky, et avec le soutien de Vladimir Poutine, un nouveau complexe culturel comprenant une nouvelle salle de concert mais aussi un nouvel opéra doit être construit.

Si la salle de concert est réalisée en un temps record par l'architecte français Xavier Fabre, il en est tout autre du nouvel opéra : deux projets sont abandonnés sous la pression d'une population conservatrice en matière architecturale.

C'est finalement l'architecte canadien Jack Diamond qui va être choisi. Mais il va devoir faire face à de réels défis comme le sol marécageux instable, le froid intense, les difficultés de communication avec les partenaires locaux, sans parler de la bureaucratie russe.

Mais Jack Diamond, grâce à sa détermination et au soutien indéfectible de Valery Gergiev, réussit à dépasser ces obstacles pour finalement livrer le premier nouvel opéra depuis les tsars : son bâtiment intègre les codes architecturaux de la ville et à l'intérieur, le soin apporté à l'acoustique, au confort mais aussi aux espaces techniques le place au niveau des meilleures scènes internationales.

15 ans après le lancement du projet, le gala d'ouverture a enfin lieu en présence de Vladimir Poutine et de célébrités du monde entier. La ville opéra a maintenant vu le jour. Les artistes du Mariinsky continueront de faire vibrer le cœur de Saint-Pétersbourg pour de nombreuses années.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts