Ajouter à ma sélection

MARINS, FILLES ET TRAFICS : LA FACE CACHéE DES PORTS FRANçAIS

CONFLITS ENTRE PêCHEURS, COMBINES ET MARCHé NOIR

58mn - Documentaire

Résumé et informations

Dans les grands ports de la Manche, les containers s'empilent et passent au scanner; la pêche se fait en gros et les poissons sont norvégiens. A Boulogne-sur-Mer,  on est marin-pêcheur de père en fils.

Au Havre, les marins prolos viennent d'Ukraine, d'Indonésie, et des Philippines. Ils passent six mois en mer, sans voir leur famille, et n'ont plus le droit ni l'argent de faire une halte auprès des prostituées; les filles du port, elles, attendent dans les bars américains les plus riches des marins : russes et européens.

En mer, les jeunes pêcheurs mélangent drogue et alcool pour tenir le rythme des campagnes. A quai, les dockers, cooptés de père en fils, résistent, mais pour combien de temps ? 

Premier port de commerce français, le Havre est aussi un lieu de trafic. De quelle manière les 2 500 000 conteneurs qui y transitent chaque année sont-ils contrôlés ? Depuis quelques années, les exportations illégales font recette : déchets, produits toxiques, certains profitent des failles du système de surveillance pour organiser d'étonnants commerces parallèles.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société