Ajouter à ma sélection

MAURICE PATRY, UNE VIE EN QUêTE DE RêVE

UN AVENTURIER à LA RECHERCHE D'UN ANIMAL RARISSIME, LE BABIROUSSA

52mn - Documentaire
  

Résumé et informations

Maurice Patry est l'un de ces aventuriers qui vont au bout d'eux-mêmes et de leurs rêves.

Son premier exploit : traverser en 1951 une Afrique sauvage et hostile de part en part. 9000 kilomètres du Gabon au Mozambique, avec un simple kayak et Maurice Havot, un autre rêveur, à ses côtés.

Puis il s'établit face à l'Atlantique, à Sette Cama, au milieu des buffles, éléphants et gorilles, sur une lagune poissonneuse peuplée de crocodiles, de barracudas et de tarpons.

Mais la dernière quête de Maurice est la plus folle. Retrouver un étrange animal disparu depuis près de 100 ans, un cochon-cerf nommé le babiroussa. Les rumeurs prétendent qu'il en existe encore quelques spécimens en Indonésie. Après une dizaine d'expéditions interminables dans les jungles impénétrables, Maurice réussit l'exploit et devient l'une des légendes du muséum d'histoire naturelle.

Maurice Patry, aventurier et découvreur devant l'éternel, s'éteint en 1998 à 74 ans, à Paris.

Antonio Rodrigues dresse dans ce documentaire le portrait de cet homme exceptionnel. De nombreuses images et photos d'archives accompagnent les témoignages de personnes qui ont côtoyé Maurice Patry, notamment Valéry Giscard d'Estaing avec qui il effectua des safaris.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte