Ajouter à ma sélection

MAURITANIE

CHINGUETTI, MASSIF DE L'ADRAR, EL RHEOUYA, PARC NATIONAL DU BANC D'ARGUIN

25mn - Reportage
   

Résumé et informations

La Mauritanie c'est la "destination désert" par excellence.

La ville de Chinguetti, halte des caravaniers entre Mali et Maroc est classée patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Elle abrite dans sa bibliothèque la majeure partie de l'histoire du pays.

Les montagnes mauritaniennes du massif de l'Adrar peuvent se parcourir en 4X4. Des tours sont organisés sillonnant le désert à la rencontre des bergers, nomades, caravaniers et chameliers comme Lakhbat. Aujourd'hui, il conduit des méharées touristiques et raconte les deux expéditions qu'il a faites avec Théodore Monod.

Entre désert et océan, le Parc National du Banc d'Arguin. Au bout du désert, l'océan Atlantique, royaume des pêcheurs Imraguens, reproduisant inlassablement les gestes ancestraux.

La Mauritanie s'ouvre depuis peu au tourisme, toute la délicatesse étant de préserver l'équilibre écologique de la région en maîtrisant la croissance touristique, manne économique indispensable pour la survie du pays. Ce projet pourrait s'inscrire dans le cadre d'un développement d'un marché porteur, l'écotourisme.

Ce film, composé de cinq reportages, propose de découvrir cette région désertique encore vierge à travers la rencontre de Mauritaniens dans leur quotidien.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte