Ajouter à ma sélection

MAXIME LE FORESTIER

DE BRASSENS à LA WORLD MUSIC

13mn - Interview

Résumé et informations

Découvert au lendemain des années 70, Maxime Le Forestier fut l'idole d'une jeunesse contestataire. Après une remise en question dans les années 80, le chanteur voyage et revient avec de nouveaux sons, de nouveaux thèmes. Il décrit son processus créatif et se raconte…

Chanteur dans une chorale à 14 ans, il tourne le dos au classique. Maxime Le Forestier s'achète une guitare et interprète Brassens, son idole.

Vers le milieu des années 70, il chante ses propres textes, engagés, comme "parachutiste". Depuis les années 80, sa musique s'enrichit au gré de ses voyages. Rythmes africains, bossa-nova, biguine, les musiques du Sud l'inspirent. Il aime le métissage des sons.

Chanteur engagé et humaniste, il participe à de nombreux concerts pour la défense des droits des personnes. Les mots, les poèmes, ont leur propre musicalité, pour cette raison, il se plait à dire "qu'un poème, c’est une chanson pas finie".

Extraits de concerts des années 70 et de clips musicaux illustrent l'interview d’un chanteur présent depuis plus de trente ans sur la scène française.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts