Ajouter à ma sélection

MAYDAY : VOL 811, LA PORTE DE L'ENFER

LA TRAGéDIE AéRIENNE DU BOEING 747 DE UNITED AIRLINES

51mn - Docu-fiction
    

 Reconstitution du drame et témoignages d'experts rendent ce documentaire passionnant.

Résumé et informations

Honolulu, le 24 février 1989. Le vol 811 de United Airlines s’envole vers Auckland avec à son bord 336 passagers. Soudain, la porte de la soute avant s’ouvre brutalement à une altitude de 7000 m, provoquant une décompression explosive. 5 rangées de sièges sont emportées et 9 passagers portés disparus. Dans la cabine de pilotage, la situation empire. Les pilotes de l’avion tentent de faire demi-tour mais l’appareil ne cesse de perdre de l’altitude. L’équipage se prépare au pire. Les pilotes arrivent enfin à stabiliser l’appareil dans les airs et se posent sur la piste. Les passagers sont immédiatement évacués.

Pour les familles des victimes, le calvaire ne fait que commencer. Kevin et Susan Campbell ont perdu leur fils, Lee. Ils veulent savoir ce qui s’est réellement passé sur le vol 811 et mènent leur enquête. Ils découvrent vite que des défaillances ont déjà été décelées sur les loquets de verrouillage de certains Boeing 747 et que des ouvertures accidentelles de portes de soute se sont produites. Ils sont persuadés que le problème vient du commutateur de la porte. Le rapport du NTSB (Bureau National pour la Sécurité des Transports) conclut à une erreur de manipulation humaine. Pour les Campbell, la thèse officielle ne tient pas. Ils reprennent leur enquête et restent persuadés que l’accident n’aurait pas du avoir lieu.

Ce film, alternant reconstitutions de l’accident et témoignages de rescapés, nous fait revivre cette tragédie aérienne et nous entraîne dans un suspense haletant. La seconde partie du film est consacrée à l’enquête que mène la famille Campbell pour découvrir la vérité. Une vérité qui dévoile les faiblesses d’une aéronautique privilégiant parfois la rentabilité au détriment de la sécurité.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société